Contes et légendes de la Réunion

Commençons par le début, par des contes qui nous racontent et expliquent l’île et le monde.

Chez moi, j’ai deux éditions des Contes et légendes de la Réunion racontés par Isabelle Hoarau et illustrés par Gérard Joly. Le deuxième est surtout intéressant par le fait qu’il est bilingue. Dans le coffret nous retrouvons un livre en français et un en créole complétés par un cd de textes lus en français. A la fin du livre en français il y a le glossaire et le lexique réunionnais très imagé comme «mouche à miel» pour l’abeille ou «farine» pour une petite pluie fine.

«Dans cet ouvrage (…) on sent le parfum de l’Éden, nom des origines de l’île de la Réunion dans l’histoire du Figuier d’Adam ou les Hespérides dans Le jardin aux fruits d’or» – on lit sur la quatrième de couverture. «Sous le ciel austral où se promène le cabri marron, les fleurs et les fruits dévoilent leurs secrets nourrissant les savoirs autant que les papilles.»

Isabelle Hoarau est ethnobotaniste (elle étudie des relations des hommes au végétal dans un contexte et une société donnés, ici l’île de la Réunion) et Gérard Joly, artiste voyageur – marin. La Réunion est pour eux une source d’inspiration. Isabelle, par son cursus et à travers les contes, explique bien les relations entre les Réunionnais et la nature de l’île en intégrant ses dimensions spirituelle, mythologique et religieuse. Nous pouvons mieux comprendre le métissage du peuple réunionnais venu de France métropolitaine, d’Asie et d’Afrique aussi bien que des origines des personnages surnaturels comme par exemple Gràn Mère Kal. Gràn Mère Kal est une sorcière associée à l’esclavage mais également au volcan actif de l’île, le Piton de la Fournaise, était utilisée auparavant pour faire peur aux enfants qui n’auraient pas été sages et pour les empêcher d’aller s’éterniser dehors durant la nuit.

Les contes en soi sont assez courts et bien adaptés aux enfants. Ce sont 14 histoires qui permettent de s’imprégner du folklore réunionnais.

On dit : « KRIKÉ, KRAKÉ » (en créole c’est une formule, une expression magique ouvrant les portes de l’imaginaire) et on commence à conter.

Bonne lecture,

Ania

Titre :Contes et légendes de l’île de la Réunion
Auteur : Isabelle Hoarau-Joly
Illustrateur : Gérard Joly
Paru en : 2004
Éditeur(s) : Orphie

Titre :Contes et légendes de l’île de la Réunion,
Lo bann zistoir péi zistoir lontan

Auteur: Isabelle Hoarau-Joly
Illustrateur : Gérard Joly
Paru en : 2014
Éditeur(s) : Orphie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :